Accueil  >  Formations  >  Mastère DMOE - Winetourism & marketing

Bac + 5 Mastère DMOE - Winetourism & marketing



> Documentation
Mastère DMOE - Winetourism & marketing

 

Vous souhaitez vous former au management à Bordeaux ?

Accessible après un Bac+3 (licence, titre de niveau II ou équivalent), la formation Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise est un cursus en 2 ans délivrant un titre de niveau I, inscrit au RNCP.

La formation se déroule à Bordeaux sur un rythme alterné : 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise. Vous pourrez effectuer votre alternance par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation ou d’une convention de stage longue durée.

En savoir + 

Le Cursus SupEvents&Tourism de Formasup Campus propose une majeure Oenotourisme, Wine Tourism & Marketing au DMOE pour vous permettre de vous spécialiser dans les métiers liés au marketing et au tourisme dans le secteur oenologique.  

Une expérience dans le tourisme (et plus particulièrement dans le secteur œnologique) est un plus pour intégrer notre formation.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

Ce cursus en 2 ans vous permet d’appréhender les compétences globales du manager et de maîtriser le développement des performances de l’entreprise.

En favorisant les interventions de professionnels et d’experts reconnus, ce programme de formation complet vous propose une pédagogie innovante résolument tournée vers l’acquisition de compétences réelles en phase avec les besoins des entreprises.

Les programmes sont élaborés en cohérence avec les besoins des entreprises, par des commissions pédagogiques et des conseils de perfectionnement composés de professionnels partenaires.

De nombreux châteaux de la région bordelaise sont partenaires de notre formation.

 

Découvrir le Cercle des Partenaires

 

Plus concrètement, vous apprendrez le développement général de l’entreprise par le biais de la connaissance de son environnement, de ses offres et de ses concurrents, puis vous exercerez à définir des axes de développement (Business strategy, corporate strategy, management des ressources stratégiques, etc.), tout en gérant le pilotage économique et financier (gestion, analyse financière, audit comptable, fiscalité, contrôle de gestion). Vous serez confrontés également aux techniques de développement de politique commerciale (acquisition de nouveaux clients, marketing relationnel, fidélisation, réseau, etc.) et de management et d’encadrement (droit du travail, structures des organisations internes, théorie du management, conduite du changement, mobilité, gestion des carrières, recrutement, audit social).

 

Exemple d’études de cas

  • Strategic Game : réflexion et analyse sur une stratégie de développement
  • Audit stratégique et analyse de marché : rapport écrit et oral
  • Jeu d’entreprise : mise en place par équipe d’un business plan
  • Rapport de mission autour d’une problématique de management

En favorisant une immersion significative en entreprise via l’alternance, ce programme DMOE vous permettra d’acquérir de réelles compétences managériales.

 

Quelles sont les spécificités de la majeure Oenotourisme, Wine Tourism & Marketing ?

En France, et plus particulièrement dans la région bordelaise, les enjeux liés à l’économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour développer la fréquentation des châteaux et des caves que pour mieux structurer les offres.

Le saviez-vous ? Il est possible de visiter plus de 10 000 caves en France et chaque année, ce sont environ 7.5 millions de visiteurs qui les découvrent, dont 3 millions venant de l'étranger.

Pendant la formation, vous apprendrez à gérer les méthodes de marketing liées au tourisme – grâce notamment à de nombreuses rencontres professionnelles et visites d’établissements.

Vous serez également confrontés aux fondamentaux œnologiques afin de mieux comprendre la vigne et le vin. Au programme, analyse sensorielle, initiation à la dégustation, histoire et patrimoines viticoles, culture et économie des vignobles en France, développement durable, etc.

Des enseignements autour de l’événementiel sont également proposés afin de vous donner toutes les clés pour vous exprimer en public, savoir recevoir des visiteurs au château, organiser des événements, et gérer sa réputation...

 

Quels sont les débouchés après le Mastère ?

Ce programme a pour ambition de former des futurs Managers Opérationnels qui définiront les orientations stratégiques de l’Entreprise en assurant le développement général de ses activités. Les débouchés sont nombreux dans différents secteurs d’activités en forte croissance en France ou à l’International: industrie, service, commerce, banque, distribution, etc. et au sein d’entreprises de toutes tailles : PME, grands comptes, groupes internationaux.

L’expérience acquise grâce à l’alternance constitue également un véritable tremplin vers l’emploi. (Chiffres à l’appui Taux d’insertion à plus de 80% )

Métiers visés :

  • Chef d’entreprise / Entrepreneur
  • Dirigeant
  • Gérant
  • Directeur commercial
  • Directeur administratif et financier
  • Consultant en stratégie commerciale
  • Responsable d’unité
  • Responsable de centre de profit
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur administratif et financier
  • Responsable d’agence
  • Directeur adjoint
  • Gérant/e de PME/PMI
  • Gestionnaire d'entreprise
  • directeur/trice de filiale

 

La formation est sanctionnée par le titre suivant : 

Dirigeant(e) Manager Opérationnel(le) d'Entreprise - Code NSF 310p. Certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu). Enregistrée au RNCP par arrêté du 31 janvier 2018 publié au J.O du 8 février 2018 sous l'autorité et délivré par C3 - Certification accessible via le dispositif VAE.


MISSIONS

Réaliser un audit et proposer des orientations stratégiques

Analyser les activités de l’entreprise

Contrôler et piloter les résultats

Structurer et mettre en oeuvre une politique commerciale et promotionnelle

Etablir un plan de développement de partenariat

Analyser les problématiques de management d’une entreprise 

CONTENU

TRONC COMMUN

Développement général de l’entreprise

Positionnement stratégique

Pilotage économique et financier

Déloppement de la politique commerciale et communication

Encadrement et management

 

MAJEURE OENOTOURISME - Wine Tourism & Marketing

Connaissance de la Vigne et du Vin

Initiation à la Dégustation

Œnotourisme et Stratégies interculturelles

Evènementiel

Commerce International du Vin

Marketing & Business du Vin

Anglais du Vin

Immersion professionnelle

Durant les deux ans du MBA Manager Opérationnel d'Entreprise, majeure Oenotourisme - Wine Tourism & Marketing, l'immersion professionnelle est au coeur de la formation :

  • visites de châteaux, wineries, tonnelleries & négociants  
  • visite de la Cité du Vin et du Musée du Vin & de la Négoce
  • participation & organisation d’événements : ateliers dégustation, organisation de séminaires, wine not formasup, fête du vin de Bordeaux
  • voyage d’étude et découverte des marchés internationaux


Admission

Justifier d’un diplôme BAC +3 au minimum.

L’admission se fait sur étude dossier, concours écrit et entretien de motivation collectif ou individuel.


Déroulement & Tarifs

La formation se déroule sur 24 mois.

  • Statut étudiant sur rythme alterné

1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise
Gratification

Frais d'inscription : 850 €
+ Frais de scolarité : 5 850 €*

Possibilité de règlement au comptant, 2 ou 7 fois.

 *moyennant paiement comptant 

 

  • Statut alternance

1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise
Rémunération de 80% à 100% du SMIC


Financement

Retrouvez nos aides au financement de la scolarité


S'INSCRIRE

Pour vous inscrire à une date de concours à Bordeaux

1. Télécharger le dossier de candidature en cliquant sur l'onglet suivant puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez automatiquement le dossier dans votre boîte Email.

2. Téléphoner au 05 56 34 01 73 pour fixer une date de concours.

3. Le jour du concours, rendez-vous au 89 quai des Chartrons à Bordeaux, dans une tenue professionnelle, et accompagné du dossier de candidature et des pièces justificatives demandées.

 



Et après…

MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés Sup Events & Tourism.